Plan Local d'Urbanisme

 

  Retour au sommaire                                          Page précédente

 

HISTORIQUE CONTACTS LE CONSEIL MUNICIPAL SCOLAIRE/JEUNESSE MARCHÉS PUBLICS ESPACE CITOYENS
LE PERSONNEL COMMUNAL ESPACE ASSOCIATION DEMARCHES ADMINISTRATIVES WEBMASTER PLAN DU SITE ACTUALITÉ

 

 

en attente

 

Informations n°1 - 06 Janvier 2005

La loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain (SRU) a remplacé les anciens Plans d’Occupation des Sols (P.O.S) par les Plans Locaux d’Urbanisme (P.L.U). La principale différence est que le P.L.U constitue un véritable projet d’aménagement de la Commune sur plusieurs documents obligatoires pouvant être accompagnés de documents graphiques.

Par délibération en date du 7 Mai 2003, le Conseil Municipal a décidé la révision du Plan Local d’Urbanisme et la définition des modalités de concertation. Les élus ont convenu dans cette délibération que le P.L.U doit définir des orientations d’urbanisme et un projet harmonieux d’aménagement sur le territoire de la commune. La concertation avec la population va tenir une part importante. La population sera tenue informée par affichage, article dans le Bulletin Municipal comme nous le faisons ici, la création d’une rubrique sur le site Internet et des réunions par secteurs.

La Commission compétente composée de 11 élus, sous la Présidence du Maire, s’est mise au travail dans ce long chantier de la réunion du P.L.U. Le calendrier prévisionnel a été fixé pour une approbation définitive du P.L.U en 2006. En effet, un délai de 2 ans est nécessaire afin de tenir compte des phases obligatoires de consultation, étude, concertation, réalisation des documents, enquête publique et débats.

La Commission et le Conseil Municipal ont retenu le cabinet URBA 2P pour nous épauler dans cette réalisation. Ce bureau d’étude connaît bien la région puisqu’il intervient déjà sur la ville de la Tour du Pin.

Dans ses premières réunions, la Commission a fixé de premières grandes orientations qui serviront de base de travail :

-         Engager une réflexion globale sur l’évolution communale (10 ans). Les différents diagnostics préparés par le bureau d’étude (environnementaux, agricoles, humains, économiques…) nous aideront sur ce point.

-         Intégrer les projets d’aménagement et les enjeux futurs :

*   Aménagement du Centre Village, cœur de la commune : logements et commerces de proximité, aménagement d’un rond point pour sécuriser la circulation.

*   Sécurisation de la RN 516.

*   Réaménagement complet du groupe scolaire du village (sécurité extérieure et bâtiments).

*   Intégrer les programmes de lotissements en cours.

*   Développer des actions intermédiaires pour améliorer le cadre de vie : projet d’aménagement piétonnier entre le Centre Village et Charpenay, et mise en valeur du « poumon vert » de la commune ; plateau multi-sports à Charpenay.

*   Mise en valeur des zones d’activité du Coquillat et de Bièze.

-         S’interroger sur les orientations d’urbanisme : celles-ci concernent les limites qui vont être posées à l’urbanisation de la commune, la place des activités économiques, les contraintes environnementales, la préservation des activités agricoles, leur articulation avec le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) et les projets d’intérêt général (liaison ferroviaire Lyon / Turin). Un regard attentif sera par ailleurs porté sur le devenir du Centre Psychothérapique du Vion.